Zinc

Installé depuis plus de 10 ans à la Friche la Belle de Mai, pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création des arts et cultures numériques.

ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques.

ZINC ce sont deux espaces ouverts d’animation, dédiés à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia. Le Transistor, un espace ressource muni d’ordinateurs avec logiciels de montages et d’édition, Wifi gratuit, ouvrages référencés sur la culture numérique théoriques et pratiques mais aussi d’art, revues etc. où nous proposons des ateliers de créativité multimedia. Le LFO (pour Lieu de Fabrication Ouvert) : animé par le collectif Reso-nance et ZINC, ce fablab propose une programmation régulière pour permettre à chacun de se former , de transmettre et de partager des ressources pour la réalisation de projets de fabrication personnelle, créative, pratique ou artistique. est équipé de machines-outils pilotées par ordinateur pour le prototypage rapide, ainsi que d’outils plus classiques.

ZINC travaille dans une logique de coopération en animant des réseaux de professionnels et coordonnant des plateformes collaboratives.

ZINC accueille les artistes en résidence, diffuse des œuvres, développe des ateliers de créativité, anime des rencontres, conçoit et réalise des projets de développement culturel, coordonne des plateformes d’échanges et inscrit son travail sur différents territoires.

www.zinclafriche.org – le site
www.zinclafriche.org/blog – le blog
www.lfofablab.org – le Fablab

Parcours arts numériques